Rechercher une réponse par catégorie
Foires aux questions – FAQ
Isolation
Dans une maison, qu'est-ce que l'isolation ?
Sachez que l’isolation d’un habitat est très important que ce soit au niveau thermique ou acoustique. L’isolation de votre habitat permet d’éviter les déperditions de chaleur et d’énergie en dehors de celui-ci. C’est pourquoi, pour ne pas gaspiller l’énergie que vous dépensez pour chauffer votre habitat notamment, il est fortement recommandé de penser voire de repenser son isolation thermique.
L’isolation phonique/acoustique, quant à elle, a son importance pour vous mais également pour votre entourage dans votre demeure et pour vos voisins. Cette solution permet d’insonoriser vos pièces pour davantage de confort lors de vos différentes activités.
https://www.premiumenergyfrance.fr/isolation-des-combles-faites-baisser-votre-facture-energetique/
Quand dois-je rénover l'isolation de ma maison ?
Il existe des critères déterminant auxquels il faut être attentif pour connaître l’état, en tout cas approximatif, de votre isolation actuelle :
- Il ne fait pas la même chaleur dans toutes les pièces de votre habitat et certaines d’entre elles sont plus complexes à chauffer
- vous percevez de l’humidité ou des moisissures sur les murs ou les plafonds…
- vous sentez de l’air circulant près des portes et des fenêtres
- vous entendez de nombreux bruits venant de l’extérieur
- la température intérieure de votre habitat change rapidement en fonction de celle de l’extérieur
- les murs et les parois intérieures demeurent froides
- vous sentez de l’air froid provenant du plafond
De ce fait, si vous repérez que plusieurs de ces critères sont présents au sein de votre maison, il est certainement urgent de faire des travaux de rénovation au niveau de votre isolation.
https://www.premiumenergyfrance.fr/isolation-des-combles-faites-baisser-votre-facture-energetique/
Ai-je besoin d'un permis de construire en 2021 pour l'isolation ?
A priori, si vous ne refaites que l’isolation de votre maison, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire en 2020 puisque ne créez pas de surface supplémentaire au sol.
Cependant, vous aurez probablement besoin d’une déclaration de travaux si vous rénovez l’isolation extérieure de votre habitat et si ces travaux doivent modifier l’aspect extérieur de la maison.
Les travaux suivants réalisés sur une construction existante exigent une déclaration préalable :
Travaux qui créent 5 à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme. Cependant, entre 20 et 40 m² de surface de plancher, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170m².
Travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment.
Travaux changeant la destination d’un bâtiment même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.
https://www.premiumenergyfrance.fr/isolation-des-combles-faites-baisser-votre-facture-energetique/
Quelles sont les pièces que je pourrai avoir besoin d'isoler ?
Vous devez considérer la maison dans son ensemble même si, bien sûr, vous effectuerez très certainement les travaux au fur et à mesure. Cependant, sachez que les parties de la maison sont à distinguer les unes des autres dans la mesure où elles sont à traiter différemment et où certaines d’entre elles sont prioritaires par rapport à d’autres.
Par ailleurs, avant de commencer vos travaux, il serait intéressant, pour vous, de faire réaliser un diagnostic thermique qui permettra de connaître les failles de l’isolation actuelle de votre habitat. Vous saurez alors quelle pièce il est prioritaire de rénover car cette étude calcule les déperditions de chaleur et évalue les besoins de chaque pièce afin de correspondre au mieux aux nouvelles réglementations.
Voici les pièces de votre maison que vous pourriez avoir besoin d’isoler :
- Ce sont par les combles et la toiture que vous perdez près de 30% de la chaleur accumulée dans votre maison, c’est pourquoi si elles sont isolées correctement vous pourrez économiser jusqu’à 30% de chauffage. Vous noterez immédiatement une réduction de votre facture d’électricité ou de gaz avant de constater un retour sur investissement environ 4 ans plus tard.
- Par les murs, vous perdez 25% de la chaleur produite dans votre logement, isoler les murs vous permettrait d’économiser autant d’énergie. Bien souvent, on envisage l’isolation de l’intérieur mais il est également possible de l’effectuer de l’extérieur. De ce fait, vous pouvez profiter de réaliser une isolation de l’extérieur en même temps qu’un ravalement de façade par exemple.
- Les portes et les fenêtres mal isolées vous font perdre, quant à elle, environ 15% de chaleur, même si ce ne sont pas nécessairement des travaux prioritaires.
- Les planchers et les plafonds vous font également perdre près de 10% de chaleur emmagasinée chez vous. Leur isolation vous apportera davantage de chaleur mais aussi plus de confort. Vous devez, par contre, prendre en compte la nature de votre sol avant de démarrer votre projet.
- Isoler les cloisons intérieures, c’est-à-dire les cloisons séparant les différentes pièces de votre logement est important dans la mesure où cela jouera le rôle à la fois d’une isolation thermique et acoustique. Pour cela, sachez que les plaques composées de plâtre et de fibre de cellulose sont de meilleure qualité pour allier ces deux types d’isolation.
- N’oubliez pas non plus d’isoler les tuyauteries pour ne pas perdre de la chaleur, pour cela il existe des gaines à poser qui sont des isolants.
https://www.premiumenergyfrance.fr/isolation-des-combles-faites-baisser-votre-facture-energetique/
Dois-je être assuré pour effectuer des travaux chez moi ?
Si vous êtes un particulier, vous n’êtes pas forcé de souscrire à l’assurance « Dommage-ouvrage ».
Cependant, l’entreprise à laquelle vous faîtes appel, si tel est le cas, doit avoir souscrit, avant le début des travaux, à l’assurance de responsabilité civile décennale. D’ailleurs, il est préférable que vous puissiez voir cette attestation avant que les travaux commencent afin d’être certain que l’entreprise que vous engagée est assurée.
Qu'est-ce que la responsabilité civile décennale ?
C’est une assurance obligatoire pour tout professionnel du bâtiment qui doit être souscrite avant l’ouverture d’un chantier. Elle est obligatoire que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation.
Le contrat de cette assurance garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage lorsque la responsabilité du professionnel dont il est question est engagée pour des travaux de construction.
Ai-je le droit à des aides financières en 2021 pour rénover l'isolation de ma maison ?
Oui. Selon votre situation, vous pouvez prétendre à différentes aides :
- MaPrimeRénov ou bien un crédit d’impôt 2020 selon vos revenus
- un taux réduit en 2020 de la TVA à 5,5 %
- l’éco-prêt à taux zéro 2020
- une subvention avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
Comment fonctionne l'isolation des combles ?
L’isolation des combles 1 euro est très importante pour l’économie énergétique. La résistance thermique d’un isolant est à la fois déterminée par son épaisseur et par ses caractéristiques propres, pour bénéficier d’une performance énergétique égale, poser 5 cm de laine minérale revient à peu près à construire un mur en parpaing de 50 cm. La résistance thermique a donc un impact sur l’espace disponible qui restera après la pose de l’isolation, et constitue un critère de choix à prendre en compte.
https://www.premiumenergyfrance.fr/isolation-des-combles-faites-baisser-votre-facture-energetique/
Quelle est la durée pour les travaux d'isolation à un euro ?
Un artisan expert réalise l’isolation du comble de façon rapide et efficace, selon épaisseur et la surface, pour donner une idée précise, il faut compter environ 1 heure pour 30 m².
https://www.premiumenergyfrance.fr/isolation-des-combles-faites-baisser-votre-facture-energetique/
Qu'est-ce que l'isolation par le soufflage ?
La technique du soufflage est de plus en plus utilisée pour l’isolation des combles perdus. En effet, elle permet d’allier, rapidité, performance et économie. A l’aide d’une cardeuse (appareil mécanique) l’artisan souffle des flocons d’isolant dans vos combles perdus permettant ainsi d’isoler de manière homogène la surface.
https://www.premiumenergyfrance.fr/isolation-des-combles-faites-baisser-votre-facture-energetique/
L'isolation par soufflage est-il sans risque pour la santé ?
La certification EUCEB garantit que les productions de laines minérales des industriels européens répondent bien aux critères d’exonération de cancérogénicité définis par le règlement européen (CE) n°1272/2008.
On rappellera par ailleurs l’obligation d’étiquetage stipulé par le Code de l’environnement applicable à compter du 1er janvier 2012 : « les produits mentionnés à l’article R. 221-23 ne peuvent être mis à disposition sur le marché que s’ils sont accompagnés d’une étiquette, placée sur le produit ou son emballage, indiquant les caractéristiques d’émission en polluants volatils du produit une fois incorporé dans l’ouvrage ou appliqué sur une surface ». Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules.
Enfin, des irritations et allergies peuvent en effet survenir mais uniquement lors de la manipulation des laines minérales, c’est pourquoi un équipement (lunette, gants et masque) est nécessaire lors de la pose par le professionnel.
https://www.premiumenergyfrance.fr/isolation-des-combles-faites-baisser-votre-facture-energetique/
À quoi sert le calorifugeage ?
Le calorifugeage est une méthode d’isolation des canalisations d’eau chaude et de chauffage visant à éviter les déperditions de chaleur. Il est aussi utilisé pour isoler les tuyauteries et accessoires des installations de froid (comme la climatisation). Le calorifugeage est particulièrement utile si les canalisations passent dans une zone non chauffée ou si les tuyauteries et points de chauffage sont assez éloignés l’un de l’autre.
Les conduits sont enveloppés d’un isolant. L’efficacité du calorifugeage dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique de l’isolant mais aussi du diamètre extérieur du tube.
Les avantages du calorifugeage :
Les pertes de chaleur au niveau de la tuyauterie peuvent être très importantes, ce qui a un impact sur votre facture d’énergie.
- Le calorifugeage diminue les pertes de chaleur, par exemple, entre une chaudière et les différents points de distribution de la chaleur.
- Il permet aussi de limiter les pertes de froid et d’éviter la condensation pour les installations de froid.
- En réduisant les déperditions thermiques du réseau de tuyauterie, on limite les dépenses en énergie.
- Les installations des perturbations extérieures sont protégées des perturbations extérieures telles que le gel, la condensation ou le givre.
- Le calorifugeage limite aussi les rejets de gaz à effet de serre.
- Grâce au calorifugeage, on peut aussi isoler phoniquement sa tuyauterie en limitant les bruits dans les canalisations, en choisissant des colliers de fixation en mousse anti-vibration, par exemple.
https://www.premiumenergyfrance.fr/le-calorifugeage-une-renovation-efficace-mais-meconnue/
Les plus visités
1. Dans une maison, qu’est-ce que l’isolation ?
2. Pourquoi dois-je rénover mon isolation ?
3. L’isolation des murs extérieurs renforce-t-elle l’humidité dans la maison ?
Une question ?
Contactez-nous si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question.
Nos conseillers en énergie vous répondront dans un délai de 24 heures.
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, un conseiller vous recontactera